Compétitions pour les moins de 16 ans

Informations format U16

Type de lanceur :
Les lanceurs autorisés en ligue fédérale pour les U16 doivent être de calibre 0.50 en semi automatique et uniquement mécaniques. La raison est simple, rendre le paintball accessible au plus grand nombre en proposant un équipement peu cher, facile d’entretien et qui ne permette pas d’exploiter d’une façon ou d’une autre les avantages potentiels de lanceurs électroniques.
La puissance de ces lanceurs ne doit pas excéder 265 Fps.

Format de jeu :
Chaque ligue aura le choix, en fonction de sa taille, de ses structures, de faire du Race to 2 (3min entre chaque point) ou des matchs simples. Il est possible de mettre en place des matchs aller retour également sur la journée ou sur toute la durée de la saison, que ce soit en Race to 2 ou matchs simples. Il est important d’adapter chaque journée de ligue pour que le temps de jeu des U16 ne soit ni trop court, ni trop long afin de respecter les caractéristiques que présentent un public U16.

Le règlement de jeu :
Le règlement est le même que le semi 3 classique. Il est très fortement conseillé de sensibiliser et d’impliquer les U16 à l’arbitrage sur les matchs.

Le terrain :
Le nouveau règlement WPBO impose des dimensions de terrain de 45x36m avec un quadrillage de 3x3m. C’est évidemment trop grand. Le plus simple est donc de retirer 2 colonnes et 4 lignes à ce terrain (règle des « 2C4L »). La taille recommandée pour les U16 est donc de 33x30m. Ces chiffres s’appliquent uniquement sur le nouveau quadrillage 2016. Pour les anciens layouts, la règles

Afin de simplifier la mise en place de ce format U16 et donc de le développer, il est possible d’utiliser les layouts complets, sans modifier l’emplacement des obstacles mais en limitant la zone de jeu selon cette règle des 2C4L. 3 options sont donc envisageables pour chaque layout : 1 « base », 1 « option dorito » et 1 « option zipper ». En effet, selon la disposition des obstacles et si on veut limiter les manipulations, on peut choisir d’intégrer au choix le coté zipper ou le coté dorito.

A chaque nouveau layout diffusé par la WPBO, la FPS proposera ces 3 options pour les U16, propositions qui seront plus des recommandations que des obligations, à adapter selon la structure, terrain où évoluent les U16.

(exemple)

Comme on peut le voir, l’option « base » n’est pas très pertinente, ni le coté dorito, ni le coté zipper ne sont vraiment jouables. Il est préférable de choisir une des 2 autres options :
– Option Dorito : On remplace la canette coté dorito par la base et on avance légèrement le corner d’une case et ½. On peut aussi avancer d’une case le cake coté zipper qui fera office de corner zipper. Manipulation de 6 obstacles (3 de chaque coté)

Option zipper : On déplace la base pour quelle soit utilisable par les U16, on avance d’une case le cake coté zipper. Manipulation de 4 obstacles (2 de chaque coté)

Les avantages de se baser sur les layouts classiques sont multiples :
– Minimum de manipulations d’obstacles, on avance les bases de 2 colonnes et c’est jouable. On peut faire une manche U16 le même jour qu’une manche de ligue classique (dans le temps de midi par exemple)
– Les U16 peuvent se projeter et progresser en regardant les plus grands évoluer sur la même base de layout.

L’encadrement :
Une équipe d’U16 ne peut être inscrite en ligue que si son réfèrent est titulaire d’un diplôme d’Entraineur Fédéral niveau 1 avec option U16. Ce référent devra être présent lors des rencontres de son équipe.
La formation occupe 2 weekends, mais en fonction de votre expérience, de vos diplômes dans l’animation, l’éducation sportive, un aménagement plus ou moins conséquent peut être mis en place.

La classe 1999-2003 :
Sont considérés comme U16 tous les joueurs dont l’âge est de 12 ans révolu et dont la date de naissance n’est pas antérieure au 1er aout 1999.

Les exceptions :
Ce nouveau format U16 concerne quasi exclusivement les primo arrivants, c’est à dire les nouveaux joueurs. Pour tous les joueurs qui ont moins de 16 ans et qui évoluent déjà en ligue, ou pratiquent dejà le paintball de compétition, une dérogation pour évoluer avec les adultes est possible. Il faut impérativement contacter Loic Voulot par email (l.voulot@paintball-France.com) pour en faire la demande.

Teelchargez le dossier complet ici

Laisser un commentaire